Blog

D’autres cartes pour naviguer.

Salutation les moussaillons ! J’ai profité du pont de l’ascension pour m’atteler à un nouveau projet mais pour y parvenir, je dois savoir modeler mes figurines pour qu’elles soient vues de tout côtés.

Pour l’instant je travaillais sur un support à plat et je modelais ce qui était visible :

Ce qui se passe c’est que la figurine a tendance à « s’écraser » sur le dessous et il n’y a pas de détails ce qui n’est pas gênant car au fond du coffret cela ne se voit pas 🙂

j’aime beaucoup travailler de cette manière car comme je suis encore pataude, je n’ai pas à faire attention à tout les côtés et détails et ça me conviens, mais comme je suis perfectionniste et que j’aime me lancer des défis j’ai eue en tête de faire d’autre support que des coffrets : et pourquoi pas des coffrets transparents ?

Je suis allée dans les magasins regarder ce qu’il y avait comme coffret transparent, mais le prix ne me conviens pas du tout, j’ai ensuite vu ces boules en plastique que l’on décore à l’intérieur et il y en a en grand format, ce qu’il faut pour mon nouveau challenge !

Je vois bien des « cadres » demi cercle avec une de mes figurine marine nageant à l’intérieur

Je ne sais pas comment la résine va réagir avec le plastique de la boule, j’ai un peu réfléchis à la manière dont la résine va être coulée mais j’ai pas encore réfléchis à comment faire tenir la figurine le temps du séchage de la résine… Bref vous l’avez compris, il y a encore beaucoup d’inconnu. Mais chaque choses en son temps, pour l’instant il faut que je me concentre sur la création des figurines et qu’il y a du détail partout, alors j’ai commencé comme toute créations de figurines en modelage : la forme filaire.

J’ai regardé quelques tuto sur la sculpture et j’ai essayé de faire pareil, voici le déroulé de mon aventure en photo :

Mon idée est que mon merman requin nage dans cette bulle et va dégainer son sabre (oui un truc facile hahaha !) Donc j’ai commencé par faire la tige qui le tiendra sur un support improvisé, ensuite j’ai ajouté du film aluminium pour éviter d’utiliser trop de pâte et j’ai commencé à ajouter de la pâte, ce que vous ne voyez pas bien c’est que j’avais ajouté du fil de métal pour marquer les épaules (légèrement visible sur la troisième photo)

Ensuite j’ai continué à ajouter de la pâte et commencé à modeler les formes et là, c’est les moments les plus difficiles et en même temps les plus incroyables,

la pâte est très modelable et se travaille bien par contre travailler les détails d’un côté sans détruire l’autre côté, c’est une chose que je n’arrivais pas à faire ! Résultat quand je travaillais le torse, le dos s’écrasait et vice-versa ! Sur les 3 photos de face on peut voir le torse s’aplatir et se déformer.

Au fur et à mesure que j’avançais les formes disparaissaient, j’avais beau retravailler et retravailler, ma technique ne marchait pas ! De plus la tige pour les épaules n’avait pas été correctement placée et mesurée et ressortait, j’ai pensé à faire une autre pose mais j’ai compris que je m’y prenais mal alors, j’ai décidé de tout retirer et de recommencer en corrigeant mes erreurs.

La première erreur était d’avoir négligé le socle, celui-ci étant trop léger, j’étais obligée de tenir la figurine dans ma main = déformation de la pâte.

La deuxième est de ne pas avoir pensé la forme définitive en construisant la structure filaire = elle ressort.

La troisième erreur est de vouloir trop détailler alors que je n’ai pas encore tout placé, je l’ai compris en regardant d’autres vidéos de modelage et de sculpture, je suis tellement impatiente de voir comment sera le résultat que je brûle les étapes tel une vraie noob en plein action ;D

C’est comme en dessin si les bases ( les proportions, la perspective, les valeurs) ne sont par correctement fait, l’illustration sera remplit de défaut et ne pourra exprimer réellement ce qu’il représente.

Mon impatience de travailler la matière a fait que j’ai consciemment négligé ces bases, bien que je dois recommencer, j’ai adoré voir comment la pâte bougeait, s’étalait, se fondait, un délice ! Pour le fun je me suis amusée à faire un petit crobart de moi travaillant 😀

Donc cette semaine je vais continuer (recommencer) en ajustant mon socle afin que je puisse travailler sans tenir la figurine , tenter de toucher le moins possible la face opposée à mon travail et faire la masse avant les détails…

Si vous êtes arrivé en bas de cette page, j’en profite pour vous dire que je fais un jeu pour l’été sur ma page Facebook, je dois créer un merman de l’été et c’est à vous de me dire à quoi il ressemblera pour que je puisse le créer pour le 21 et l’offrir au gagnant du tirage au sort !

à très bientôt pour une nouvelle escale 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s