Pourquoi le jeu de rôle

Pourquoi le jeu de rôle

Qu’est ce qui pousse certaines personnes à se retrouver autour d’une table et endosser des personnages fictif et leur faire vivre des aventures ? L’envie de rendre la fantasy réel bien sûr !

Photo de Tu00fa Nguyu1ec5n sur Pexels.com

Alors là je vais carrément vous mettre le lien du site BnF Fantasy qui parle du jeu de rôle, ses origines, ses divers univers et cætera, car malgré que j’y ai joué un peu étant jeune, je ne joue quasiment plus et Fantasy en parle tellement mieux que moi que je leur laisse ma place.

Mais ce n’est pas tout !

Voici un autre site fort intéressant et qui a repris et traduit d’un site anglais.

Il parle ici des 10 raisons qui font que les jeux de rôle ont une influence positive, posté par Martin Ralya sur ptgptb.fr et la source anglaise Gnome Stew

1. Les jeux de rôles développent la créativité

Il est très rare de tomber sur un rôliste qui ne soit pas créatif. D’une manière générale, la créativité a tendance à faire partie de nos points forts. La raison en est que le JdR requiert une imagination foisonnante et la capacité à improviser, et également parce que les créatifs, tout comme les gens intelligents, sont souvent attirés par le jeu de rôle.

Les avantages de cette créativités dépassent le JdR. Traîner avec des gens créatifs et m’investir dans un hobby qui cultive ce trait de caractère a, en retour, développé mon côté créatif.

2. Le jeu de rôle apprend à résoudre des problèmes…

Ce que font les rôlistes quand ils se retrouvent pour jouer, consiste en grande partie à coopérer pour résoudre des problèmes, et ce talent peut s’avérer utile dans à peu près n’importe quelle situation du quotidien. Pendant une partie, vous êtes régulièrement confronté à des situations auxquelles vous ne vous attendiez pas et, tout comme un acteur sans son texte, vous devez improviser et utiliser ce qui vous tombe sous la main pour faire face à ce qui est tombé sur votre personnage.

Créer son personnage implique également de comparer de nombreuses options, jauger le potentiel de différentes possibilités et – dans de nombreux JdR – faire des calculs pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Un autre type de problèmes à résoudre, en quelque sorte.

3. …et à travailler en équipe

Donjons & Dragons, comme quasiment n’importe quel jeu de rôle, fait la part belle au travail d’équipe : les joueurs incarnent un groupe d’amis dans le monde fictif du jeu, qui s’entraident, quoi qu’il arrive. Quand j’étais gamin, le jeu de rôle m’a appris comment travailler en équipe ; et en convention, jouer avec des gens que je ne connaissais pas m’a permis de découvrir le travail d’équipe dans un environnement assez proche de l’environnement professionnel.

La combinaison de ces capacités que le jeu de rôle nous enseigne et nous encourage à développer – à savoir la créativité, la capacité à trouver des solutions et à travailler en équipe – est redoutable : ces trois compétences sont utiles tout au long d’une vie et le jeu de rôle rend leur apprentissage amusant.

4. Le jeu de rôle est livré avec son réseau social

Quand vous devenez rôliste, vous vous faites de nouveaux amis. J’ai débuté dans le jeu de rôle à une époque de ma vie où j’éprouvais des difficultés à me lier avec les autres, et le réseau social que j’ai rejoint en m’y initiant a été extrêmement favorable à mon développement en tant qu’adolescent, et continue à l’être en tant qu’adulte.

Un tel atout peut être précieux pour n’importe quel enfant, même ceux qui se font facilement des amis. Même en tant qu’adulte, je me rends compte qu’avec le jeu de rôle en commun, se lier d’amitié avec d’autres rôlistes est bien plus facile – on peut dire la même chose de n’importe quel autre loisir.

5. Les rôlistes sont des gens intelligents

La grande majorité des rôlistes que j’ai rencontrés sont plus intelligents que la moyenne. Je ne prétends pas que c’est le jeu de rôle qui les rend intelligents, mais que, toutes choses égales par ailleurs, une plus grande intelligence rend une personne plus susceptible d’être attirée par le jeu de rôle.

Traîner avec des gens intelligents tout au long de ma vie m’a permis de développer mon esprit critique et de devenir plus tolérant, et de réfléchir davantage sur la vie en général.

6. Les rôlistes viennent de tous les horizons

Je me rends tous les ans à la GenCon, une convention de jeu de rôle à laquelle participent des milliers de rôlistes venus des quatre coins du monde (je suis aussi allé à d’autres conventions par le passé). Et un aspect de ce hobby que j’ai toujours adoré est qu’il me permet de rencontrer et de discuter avec toutes sortes de gens, sans craindre d’être jugé par eux, contrairement à ce qui peut se passer dans la vie quotidienne.

J’ai joué avec des sexagénaires, et avec des enfants de 10 ou 12 ans ; avec des handicapés et avec des personnes valides ; avec des gens très à l’aise en société, et d’autres beaucoup moins ; avec des gros et avec des maigres ; avec des avocats, des docteurs, des écrivains, des professeurs et des gens de toutes les professions imaginables. Et, en général, le courant s’établit sans souci, et on s’éclate à jouer ensemble, sans que nos différences n’entrent en compte.

7. Mener des parties de JdR vous enseigne un paquet de compétences

Mener une partie de jeu de rôle pour vos amis (le principal sujet du site Gnome Stew) vous apprend à planifier, à commander un groupe, à organiser des rencontres, à gérer des projets, à prendre des décisions, à analyser des situations, à raconter des histoires, à écrire, et tout un éventail d’autres compétences utiles.

Assumer le rôle de meneur de jeu (ou de donjon, pour D&D) est exigeant mentalement, stimulant intellectuellement et très amusant. Et, comme pour beaucoup d’autres aspects de ce loisir, une grande part de ce que vous apprenez pour ou par le jeu de rôle peut s’appliquer à la vie de tous les jours.

8. Le jeu de rôle est un excellent moyen d’apprendre à se comporter en société

Lorsque des rôlistes se retrouvent, ils respectent des contrats sociaux qui ne dépareraient pas dans un autre contexte : on écoute lorsqu’une autre personne prend la parole, on attend son tour pendant la partie, on aide les nouveaux joueurs à saisir les ficelles du jeu, et de manière générale on essaie de s’assurer que tout le monde s’amuse autour de la table.

Nombre de ces choses sont aussi apprises via les sports collectifs, elles sont juste abordées par un autre angle. Avoir touché aux deux – au sport collectif (principalement du football dans mon cas) et au jeu de rôle – a fait de moi quelqu’un de plus agréable.

9. Le jeu de rôle peut vous ouvrir des portes

Si je suis aujourd’hui rédacteur d’offres pour une des 100 premières entreprises des États-Unis, c’est en partie grâce au jeu de rôle. Le jeu de rôle est ce qui m’a poussé à devenir blogueur, puis écrivain freelance pour les éditeurs de jeux de rôle, deux facteurs qui ont grandement participé à me faire arriver à mon poste actuel.

Si je n’avais pas été rôliste, je ne me serais sans doute jamais lancé dans l’écriture en tant qu’indépendant ; et sans mes publications et mon expérience professionnelle d’écrivain, je n’aurais jamais eu ce job. Toutes ces compétences que vous enseigne le jeu de rôle, de la rédaction à l’aisance sociale en passant par la capacité à trouver des solutions, peuvent se révéler aussi un atout lors de la recherche d’emploi.

10. Le jeu de rôle crée des amitiés durables

Quasiment tous mes amis sont des rôlistes. Je suis toujours proche de gens que j’ai rencontrés grâce au jeu de rôle au lycée ou à l’université, et aujourd’hui encore je me fais de nouveaux amis grâce à ce dénominateur commun : le jeu de rôle.

Sans le jeu de rôle, je n’aurais jamais formé nombre de mes amitiés les plus solides et les plus gratifiantes. Si je devais choisir ce qui m’est le plus cher dans le jeu de rôle, ce serait ces amitiés : je ne les remplacerais pour rien au monde.

Alors mes trésors, vous aussi vous avez une fois dans votre vie fait du JDR ? (ou peut être que vous en faites encore !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :